25/10/2010

HDRtist : du HDR en 1 click

Il existe un tas d'outils de création de photos  à grande gamme dynamique (High dynamic range imaging ou HDRI) mais ceux-ci sont généralement payant. Depuis un moment déjà j'utilise HDRtist quand je veux créer un cliché HDR, il a en effet pour lui l'énorme avantage d'être gratuit ( Mac OX S 10.4 minimum ) et d'une simplicité d'utilisation réduit à l'extrême.

Vous n'avez glisser/déposer le ou les fichiers ( l'idéal est d'avoir au moins 3 clichés avec des expositions différente, mais cela fonctionne quand même avec un seul ) dans la fenêtre et le soft fait le boulot tout seul comme un grand. Vous pouvez jouer ensuite avec le curseur pour varier l'intensité donné au rendu. 



Vous pouvez aisément vous rendre compte du résultat obtenue surtout au niveau du rendu des couleurs, c'est assez bluffant quand les photos sont misent en parallèle.


La photo avant.


Et cette photo après un traitement avec HDRtist, le contraste est saisissant. 

C'est donc un très bon petit soft qui ne paye pas de mine comme cela, mais qui se révèle fort utile et très pratique pour celles et ceux comme moi qui ne peuvent investir dans tout un tas de licences. Un très bonne trouvaille donc !

4 commentaires:

  1. C'est bien tout çà Pascal, mais c'est que des truc pour mac ;-(
    Alleeeeeeeeez quoi trouve moi des truc pour mon vieux pc.

    RépondreSupprimer
  2. Ben désolé mon gars !
    Passe du coté obscur de la force.... :-))

    RépondreSupprimer
  3. Bien l'effet… c'est plus rapide que Photoshop… ;-)

    RépondreSupprimer
  4. c'est un peu le but, se faciliter la tâche... Maintenant avec un traitement Ps certes plus le long le résultat est un peu moins grossier.

    RépondreSupprimer