14/02/2011

LR3 + Photomatix Pro : Donne du boost à tes photos !

J'ai pris une petite heure de détente et en ai profitez pour tester la version démo de Photomatix Pro que j'ai téléchargé ( légalement...) il y a quelques temps déjà mais je n'avais pas encore pris la peine de l'utiliser.

De prime abord le soft m'a semblé compliqué et j'ai vite fait de trouver un tutoriel très bien fait sur Alpha-numérique qui m'a permis de comprendre en gros comment faire pour créer un HDR, pour High Dynamic Range (Imagerie à grande gamme dynamique) assez facilement.

En suivant pas à pas la méthode, je suis arrivé à un résultat qui me satisfait pour le moins et ce malgré le fait que normalement on doit utiliser des fichiers en format RAW... que je n'ai pas !


La photo choisie, j'ai créée deux copies virtuelles dans LR3 ( une sur-exposée et l'autre sous-exposée ). J'ai ensuite exporté les 3 clichés vers Photomatix Pro où j'ai suivi les instructions pour le post-traitement.


On ne pourra qualifié ce cliché de HDR puisque la photo utilisée n'était en RAW, mais néanmoins le résultat est saisissant.  
Un vrai bon soft de post-traitement donc ce Photomatix Pro qui combiné à LR3 ( et des fichiers en RAW ) laisse entrevoir des possibilités impressionantes...


2 commentaires:

  1. La transformation de la photo est en effet remarquable, quoiqu'un poil trop clair je dirais !
    Bye, ( et bon courage pour ton déménagement....)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Alex,

    Pour le rendu c'est question de goût, tu jouer sur tellement de paramètres que le rendu peut varier énormément....

    Bye

    RépondreSupprimer