11/05/2011

30 ans...


Vieux pirates oui ils m'ont volés
Et vendus aux bateaux d'esclaves
Quelques minutes après qu'ils m'aient attrapé de la plus profonde fosse
Par la main du Tout-Puissant
Nous avançons dans cette génération triomphante
Ne voudrais tu pas m'aider à chanter ces chansons de liberté ?
Parce que tout ce que j'ai c'est des chansons de rédemption
Des chansons de rédemption
Emancipez-vous de l'esclavage mental
Personne d'autres que nous-mêmes ne peut libérer nos esprits
N'ayons pas peur pour l'énergie atomique
Car personne ne peut arrêter le temps
Combien de temps encore tueront-ils nos prophètes ?
Pendant que nous nous tenons à part et regardons
Certains disent que c'est juste un passage
Nous devons accomplir la prophétie
Ne voudrais tu pas m'aider à chanter ces chansons de liberté ?
Parce que tout ce que j'ai c'est des chansons de rédemption
Des chansons de rédemption
Redemption Song - Robert Nesta Marley ( 06/02/45 - 11/05/81 )


Chaque 11 mai c'est le même dilemme qui se présente à moi. J'ai un double anniversaire à célébrer. Un magnifique sur le plan personnel, assurément un des plus beau jour de ma vie... ( je n'en ferais bien sur pas état ici ) et pour le commun des admirateurs invétérés du plus célèbre métisse Jamaïquain dont je fais partis, l'anniversaire de sa disparition.

30 ans donc ce jour qu'il nous à quittés, nous laissant là un peu bête avec ( et c'est déjà beaucoup et au final le plus important ) comme lot de consolation une oeuvre monumental.
Je pense que le terme n'est pas galvaudé tant les 13 albums studio ( Wailers inclus ) et autres live sont comment dire... ah oui : énorme !
De Catch a fire à Uprising ( toute la période Island/Tuff Gong ) les pépites se sont enchainées comme çà , sans fausse note. 
Comme touché par la grâce d'une puissance divine lui donnant l'inspiration et ce trait de génie à l'instar d'un Amadeus et d'un Jimi ( eux aussi partis tellement vite...), il nous a tant offert au travers de ces innombrables morceaux d'anthologies.
Choisir un album plus qu'un autre ? Vraiment pas simple.  
Catch a fire et Burnin' sont quand même stratosphérique et Uprising ( dernière pierre de l'édifice ) est teinté d'une telle noirceur qu'elle en fait frémir...
Un titre ? Presque impossible !
Mais des morceaux comme Burnin and Lootin, Ambush in the Night, Rat Race, War, Talking Blues, Natural Mystic ( entre beaucoup, beaucoup d'autres...) te confortent dans l'idée d'être un humain et de pouvoir pleurer sur pareilles merveilles...
Je suis tombé dedans quand j'étais petit comme disait l'autre... et je pense ne pas être présomptueux en affirmant que le désormais vieux et mythique Jamaïquain m'accompagnera encore pour un bon bout de chemin...

Nb : Inutile ou presque de préciser que les mythiques soirées enfumées ( encore de grand moments avec le frérot...) au son du divin n'ont en rien influencées mon jugement.

1 commentaire:

  1. Salut,
    C'est vrai qu'il est difficile de faire mieux en la matière....
    Mon album favoris est Babylon by bus !

    RépondreSupprimer